• Journal de CHINE - Dalian, dernière partie (provisoire)

01 mai 2016 ( #VOYAGES )

Provisoire, j'espère. Opérée le 4 Mai, il vous faudra patienter mon retour pour de nouveaux articles. Si tout se passe comme prévu, je rentre après 5 ou 8 jours. Je continuerai le Journal de Chine : Fin de Dalian en été - Dalian en Hiver- J'amorcerai...

• DALIAN

11 septembre 2015 ( #PHOTOS )

Dalian et sa mer bleue DALIAN, Ville portuaire au nord de la Chine, située dans le golfe de Bohai et la Mer Jaune, ville de mon séjour en Chine, pour sa plus grande partie. Je choisis de vous montrer quelques photos, principalement sur le thème du BLEU...

• CANADA 1.

13 mai 2015 ( #VOYAGES )

Parc JARRY, à Montréal en mars 2015 C’est mon deuxième voyage dans les villes de Montréal et Toronto. Un envol avec un but premier, le même que la première fois : retrouver notre fils cadet et son amie de cœur. Le 9 mars, ce n’est plus tout à fait l’Hiver,...

• L'AQUARELLE n'est pas un Art Mineur

13 février 2016 ( #PEINTURES )

Aquarelles dessin de Dürer - Edith Holden (Angleterre) - Winslow Homer (Etats-Unis) Là encore, je ne sais pas si j'ai posté ce texte. Je le remets avec des illustrations de peintres connus, dont TURNER. L'AQUARELLE n'est pas un ART MINEUR. Cette propension...

• Journal du Japon - KYOTO Pavillon d'OR

18 juin 2016 ( #VOYAGES )

Le Pavillon d'Or : Kinkaku-ji Etape 3 : KINKAKU-JI : Le PAVILLON D’OR Dans l’article précédent, j’ai posté des photos des temples vus à KYOTO. Dans cette même ville, non loin, le célèbre PAVILLON D’OR, construit en 1398 et incendié par un jeune moine...

• MONT SAINT MICHEL

16 avril 2015 ( #PHOTOS )

Envol d'oiseaux vers la flèche Les PHOTOS que je publie sur mon blog sont libres de droit. Je ne possède pas un appareil sophistiqué ou plus performant. Je retouche parfois les prises de vue pour ajouter un peu plus d'éclairage ou au contraire atténuer...

• Atelier PINCEAUX CHINOIS - Partie 4

05 octobre 2015 ( #PEINTURES )

Une boîte de tubes de couleur pour peinture traditionnelle chinoise. Manque le bleu, si particulier, comme le trait sur la couverture de la boîte - la sculpture de Philippe ALLIER : un soldat de l'armée en Terre Cuite. Et voici la dernière partie de cet...

• ARBRES - 2

12 novembre 2016 ( #PHOTOS )

Les peupliers au village du VAST (Manche-Normandie) - les arbres en novembre sur les quais de la Seine à Paris Provisoirement, je termine ce court article sur les arbres. Voir le texte précédent. Aujourd'hui, rentrée du Lot après un séjour chez mon frère,...

• Photographe Guy BURILLIER

17 mai 2015 ( #INTERVIEWS )

Photo de Guy, le "lutin de l'image". Voici l'interview d'un ami photographe de talent : Guy BURILLIER. Je vous laisserai découvrir son site et son exposition qui débutera le 19 mai à la Motte Servolex (Savoie). Voir en bas de page. Créateur de photos...

• FONTAINEBLEAU

21 novembre 2015

Façade du château , "gloriette" sur le plan d'eau L'été 2013, nous faisions route vers la Normandie. Mon mari, curieux des sites historiques et des châteaux de France, a souhaité une escale à FONTAINEBLEAU. Première visite d'un château dont vous trouverez...

• ATELIER : PINCEAUX CHINOIS - Partie 2

18 septembre 2015 ( #PEINTURES )

La peinture chinoise est inséparable des : 4 trésors du lettré (voir le texte ci-dessous) : Pinceau, Pierre à Encre, Encre , Papier - La première photo fut prise lors d'une visite dans une boutique, je crois... où un peintre pratiquait devant les passants...

• La tour de TOR, GLASTONBURY

20 décembre 2015 ( #PHOTOS )

La tour de TOR - GLASTONBURY l'abbaye en ruines, détruite sur ordre de Henri VIII Un petit détour au pays des légendes. Tous les pays ont leur mythes et leur mythologie. Toujours lié à l'enfance, je me souviens des lectures sur les chevaliers de la Table...

• Journal de Thaïlande - CHIANGMAI 2

12 mars 2017 ( #VOYAGES, #PHOTOS )

Au Zoo de Chiangmai - Départ vers les temples en Tuk-Tuk, vue sur l'arrière du véhicule Demain, je déménage en Vercors. Ma vie encore un peu chaotique entre deux endroits. Blog un peu moins suivi mais qui sera toujours rédigé car je tiens à mes petites...

• CHINE : Maisons Anciennes 1

10 octobre 2016 ( #Voyages )

Maisons à Suzhou, la ville des jardins, non loin de Shanghaï J’ai intitulé cette section : Maisons anciennes, par opposition aux Buildings ou bâtiments modernes. Quelques quartiers dans Shanghaï ont conservé les traces des Concessions françaises, allemandes,...

• MUSEE DU VERRE de SHANGHAÏ

05 février 2016 ( #VOYAGES )

Façade du Musée du Verre de Shanghaï - Un boulier en perles bleues Avant de poursuivre le "Journal de Bord" de Chine, un aperçu d'un Musée à Shanghai. Grâce à un de mes amies chinoises, lors d’un séjour à Shanghaï, j’ai eu la chance de visiter le Musée...

• BOURGES

29 février 2016 ( #VOYAGES )

Maisons de la Cité Médiévale de Bourges - Une vue depuis la Cathédrale - Jardins de l'Evêché Entre les Catégories Photos et Voyages, lorsqu'il s'agit de villes et de villages, je suis un peu brouillon. Désormais, je les posterai dans la catégorie : Voyages,...

• TEMPLES de CHINE - Série 1

18 novembre 2016 ( #VOYAGES )

Le Temple Bouddhiste de JING'AN à Shanghaï Commencement d’une courte série de Temples Bouddhistes, quelquefois Taoïstes. Au cours des visites prolongées à Shanghaï, j’ai pu admirer quelques temples nichés entre des buildings, visibles depuis une grande...

• Le DREKNOR

12 février 2017 ( #PHOTOS, #ECRITS )

Le DREKNOR à Cherbourg Dans la Catégorie Ecrits, j’avais rédigé un court article s’intitulant : Prendre la MER. Attachée à la liberté et la rudesse de la vie en mer, même si je l’ai vraiment très très peu expérimentée, liée par des gouttes de sang nordique...

• VERDURE + Annonce Exposition d'un Ami

06 mars 2016 ( #PHOTOS )

Bambous dans le parc de TONGLU, ville de CHINE et le chemin vert sur le chemin menant à la plage de PLOMODIERM En bas de page , vous trouverez le lien d'un Ami Photographe, Guy BURILLIER qui exposera bientôt en mars, ainsi que la photo du Journal sur...

• Atelier PINCEAUX CHINOIS : Partie 3

27 septembre 2015 ( #PEINTURES )

Gros pinceaux chinois dans une vitrine rue Fuzhou, à Shanghaï- Oeuvre du peintre contemporain CHEN CHUN ZHONG, tableau que quelques peintres ont choisi dans le premier atelier - les sujets apportés sur la table - deux pages de peintures du livre de mon...

• Angleterre visite avril 2017

02 mai 2017 ( #VOYAGES, #PHOTOS )

à WELLS, Somerset L’Angleterre chez des amis de longue date. J’avais déjà posté des photos dans la catégorie voyages ou photos. Toujours le même endroit en raison d’une visite express. Revoir les visages aimés, les lieux, une atmosphère. Texte un peu...

• Pluie d'Asie

15 août 2016 ( #PHOTOS )

Près du théâtre de Shanghaï - Le parc de Luxun, dans le quartier de Hongkou. Pluie d’Asie sur Shanghaï Pluie « exotique » au parc de Luxun. Nombreux sont les noms qui caractérisent ces eaux venues des nuages : averses, bruine, crachin, ondées, trombes...

• Journal du SICHUAN : Qingchengshan - dernière partie

20 décembre 2015 ( #VOYAGES )

le temple au départ du sentier, à notre descente. Ici le bleu domine. C'est la dernière partie de la visite de QINGCHENGSHAN et de ses temples. Mes photos, je vous le rappelle, ne sont pas de bonne qualité. Elles sont comme la brume sur la montagne......

• Jardins de Chine - 2 Parc de XU GUANGQI

15 mai 2017 ( #PHOTOS, #Voyages )

Pour ceux qui auraient lu le Journal de Shanghai, il se peut que j'ai déjà fait allusion à ces deux premiers parcs. Le texte ci-dessous n'est cependant pas une reproduction du Journal de Chine. Le Parc de XU GUANGQI Ce jardin est assez petit par rapport...

• Temples de THAÏLANDE - 1

16 janvier 2017 ( #VOYAGES, #PHOTOS )

Les pieds du Grand Bouddha couché et un mur de la salle Première nuit à Bangkok. Dès le lendemain, avec les garçons, nous optons pour la visite du Grand Palais et du Wat Pho. WAT est l'équivalent d'un temple-monastère en Thaïlande, Cambodge. Ici, je ne...