L'AQUARELLE n'est pas un Art Mineur

Publié le 13 Février 2016

Aquarelles dessin de Dürer - Edith Holden (Angleterre) - Winslow Homer (Etats-Unis)
Aquarelles dessin de Dürer - Edith Holden (Angleterre) - Winslow Homer (Etats-Unis)
Aquarelles dessin de Dürer - Edith Holden (Angleterre) - Winslow Homer (Etats-Unis)

Aquarelles dessin de Dürer - Edith Holden (Angleterre) - Winslow Homer (Etats-Unis)

Là encore, je ne sais pas si j'ai posté ce texte. Je le remets avec des illustrations de peintres connus, dont TURNER.

L'AQUARELLE n'est pas un ART MINEUR.

Cette propension à donner des valeurs, à juger d’un art, d’une personne, d’un métier est certes très humaine. Parfois, il faut bien établir des critères de sélection, reconnaître le talent, mais il est dangereux de catégoriser et d’enfermer dans des principes de supérieur et d’inférieur.

En préambule, je vous rappelle que je m’y connais peu en histoire de l’art. Autodidacte, je regarde ce qui me tombe sous les yeux dans les Musées, sur le Net et les tableaux de mes relations.

Ma pratique s’est modulée autour d’une évolution intérieure. Elle utilise le Noir, inspirée par la peinture traditionnelle chinoise, dépourvue de l’intention de l’imiter.

Je suis un peu atypique : mes aquarelles sont parfois gouachées, ne sont pas dans la tradition dite pure de cet art et en plus, je me sers de gouache blanche ! Le noir provoque des contrastes. (Un article sur le Noir plus tard.)

L’Aquarelle était, autrefois, souvent réservée aux jeunes filles de bonne famille, une activité entrant dans la palette des autorisations accordées au sexe dit faible. Le XIX ème siècle est peut-être l’exemple le plus criant de cet état d’esprit : gouvernante, institutrice, infirmière , passe encore mais, peintre reconnue, médecin, pas vraiment question pour les filles. Bien sûr, il y eut des exceptions, des courages, des victoires. N’y voyez aucun trait de féminisme. C’est une constatation de l’époque. Cela en veut pas dire que les femmes n'excellaient pas dans la pratiqu de l'aquarelle et que quelques femmes osèrent la peinture à l'huile (Berthe Morisot).

Par exemple, pour les naturalistes, je citerai Edith HOLDEN.

En feuillant ses carnets, on se promène dans la campagne anglaise et ses saisons dans un tracé de pinceau frais et poétique.

Mais l’Aquarelle était aussi perçue comme un prélude à la grande œuvre à l’huile, esquisse préliminaire, premières armes.

De nos jours, on a pu dire que l’Aquarelle était un passe-temps pour le troisième âge : une publicité à la tv, il y a quelques années, ne dura pas longtemps. Je suppose qu’elle avait dû susciter une rébellion de la part des dites personnes âgées. Je ne sais.

Il ne s’agit pas d’entrer dans une polémique des genres et d’écoles artistiques.

De grands peintres furent aussi d’estimables aquarellistes.

Mais la peinture à l’Huile était considérée comme un aboutissement.

L’Aquarelle, art de l’instantané, était le croquis préliminaire à une huile ou bien celui d’un carnet de voyage. Elle servait davantage de support qu’elle n’était considérée comme une œuvre à part entière.

« Dürer a le privilège de nous offrir la première aquarelle qui, dans l'histoire de l'art, est le premier paysage en couleur qui représente exactement un lieu précis46.

Aujourd’hui, l’Aquarelle est-elle encore envisagée comme art mineur ?

En tous domaines, certains ont des principes sur ce qui doit ou ne doit pas être.

Certains vous diront que l’Aquarelle doit « demeurer légère », douce, sans pour cela être mièvre.

D’autres insisteront sur la nécessité de garder le blanc du papier, sans autre ajout, telle la gouache blanche, alors que des aquarellistes connus en font usage.

Querelle de clochers pour moi : l’Artiste est celui dont le tableau attire un regard, un sentiment profond intérieur. Point.

Par contre, je dirai que l’Aquarelle et la Gouache sont des peintures, un art à part entière, une expression tout aussi convaincante que les autres techniques.

La notion de force, peut-être sous –jacente à cette idée d’art mineur, notion de force qui est une des qualités les plus admirées et les plus craintes depuis la nuit des temps, entre sans doute dans le subconscient de certaines personnes pour attribuer leur préférence à l’Huile. Une explication, bien sûr, pas l'unique.

L’opinion qui traite l’aquarelle de genre mineur est liée à la pensée que la force, la puissance qu’une peinture à l’huile peut atteindre est un apanage des hommes, que c’est même biologique. C’est oublier que le caractère d’une personne ne se résume pas à un déterminisme social ou sexuel. Timidité ou audace du caractère, intraverti ou extraverti se retrouvent des deux côtés. Mais il reste vrai que les conditionnements ont un impact sur l’expression ou bien au contraire, une façon de s’en libérer.

Une remarque : quand l’appareil photo n’existait pas, c’est la peinture à l’Huile qui servait à immortaliser les personnes célèbres, les évènements historiques, familiaux. Sur de grands tableaux. C’était l’art du Portrait. On pensa alors que l’invention de l’appareil photo verrait l’extinction du métier de Peintre. Il n’en fut rien.

Un artiste est celui qui a le besoin viscéral de poser par le Pinceau ce qu’il ressent lorsque les mots ne sortent pas. Un écrivain d’ailleurs est également celui qui se bat avec les mots pour dire l’indicible, l’horreur ou la beauté.

L’Huile était favorite car la couleur se préservait

Actuellement, les moyens pour conserver les couleurs de l’Aquarelle et de la Gouache ne manquent pas. Elles ont une vie dans le temps.

L’Aquarelle est une et diverse selon les personnalités de ses artistes, comme l’Huile et autres manifestations créatrices..

Les femmes auraient tendance à choisir des sujets plus « légers » , les hommes représenteront volontiers des bâtiments, des usines ? Il y a un peu de vrai dans cette remarque, sauf quelques exceptions si vous lisez « Pratique des Arts » qui a ses bonnes remarques et ses principes, mais demeure un moyen de connaissance et d’apprentissage ; les différentes techniques y sont décrites et des peintres d’horizons divers expliquent leur art.

La force d’une peinture : aquarelle, pastel, huile, gouache, encre, etc…tient à sa puissance évocatrice, pour reprendre cette idée de force.

Si la peinture ne laisse pas une empreinte éternelle en nous, c’est qu’elle n’est pas pour nous, c’est qu’elle ne nous touche pas.

Ce n’est pas un critère de jugement sur la qualité. C’est une question de personne, d’histoire personnelle, de formation peut-être, c’est surtout le terreau intime de l’être qui se révèle à nous par le don des autres.

Alors non ! L’Aquarelle n’est pas un art mineur ,

au contraire, car elle exige une grande force : celle d’une maîtrise de l’eau, qui va s’ajuster à la vision spontanée de l’artiste, dont le sujet choisi et le pinceau suivent le mouvement de la respiration, dans un tracé rapide et dominé, tout en laissant de l’espace à l’imprévu.

Et ’est cela la grande force de l’Aquarelle : c’est un poème…

Faut-il absolument séparer les genres ? Ce qu’on appelle les techniques mixtes sont à la mode.

Elles sont le résultat de recherche, et d’une certaine liberté d’expression. Toutefois, ceux qui s’en servent doivent demeurer sincères et ne pas répondre à un engouement facile ou parce que l’art abstrait est plus favorisé dans les subventions.

La gouache et l’aquarelle, l’encre et l’aquarelle, la gouache et l’encre : ce sont les effets sur le papier qui vont nous toucher, nous attirer ou non.

Créer une ambiance. C’est ce qui compte le plus à mes yeux.

L’Aquarelle n’est pas un art mineur. De nombreuses expositions le proclament.

Les artistes du monde entier qui ont choisi cette voie ne me contrediront pas. Dommage cependant que pour certains, le critère de sélection soit si drastique. Toute œuvre qui ne ressemble pas à une Aquarelle « pure », dans le concept de la technique, aura peu de chance d’être sélectionnée pour une exposition plus ou mois locale

Turner a beaucoup dilué. Ses peintures sont des liquides lumineux. Je vous suggère le film : Mr TURNER.

Et pour finir, mon Aquarelliste favori, qui fut aussi un grand maître de la peinture à l’huile - je répète que les coups de cœur sont subjectifs ! sinon ils n’en seraient pas :

WINSLOW HOMER, peintre Américain - Aquarelle et Peinture à l'Huile.

Qui , sous mes yeux, se distingue pour son audace. N’oublions pas son époque. Original et même audacieux par ses teintes, talentueux car excellent dessinateur, dans les détails, les lumières et contrastes, certaines teintes vives comme les bleus, et par certaines peintures d’aquarelles modernes, par l’absence de détails, laissant au regard la suggestion de l’instant. Elégance et force.

Les peintres asiatiques : Cao bein an, Huang Tinshan et tous ceux que je rencontre à travers les revues, le net, dans la magie d’une de leur tableaux : peintres de notre temps, marqués par la tradition des peintures traditionnelles chinoises, dont ils conservent, volontairement ou pas, la substantifique moelle

Et mes compatriotes : j’ai rencontré une fois Hubert Riff, décédé, un homme humble , souriant et discret, de merveilleuses aquarelles de rivière, de cours d’eau et d’arbres .

Tant d’autres !

Pour finir, je vous invite à retrouver les Peintres Meylanais sur leur nouveau site internet :

A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.
A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.

A.Dürer - Edith Holden - W.Homer - W.Turner et bien d'autres que vous trouverez vous-mêmes, qui furent tant des peintres à l'huile que d'excellents aquarellistes.

Une aquarelle d'Hubert RIFF  - je lui avais achetée un feuille d'aquarelle représentant un arbre et la neige au pied du tronc. A photographier plus tard pour vous. Il est considéré comme un des maîtres de l'eau.

Une aquarelle d'Hubert RIFF - je lui avais achetée un feuille d'aquarelle représentant un arbre et la neige au pied du tronc. A photographier plus tard pour vous. Il est considéré comme un des maîtres de l'eau.

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #PEINTURES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article