Journal du SICHUAN : Qingchengshan - dernière partie

Publié le 20 Décembre 2015

le temple au départ du sentier, à notre descente. Ici le bleu domine.
le temple au départ du sentier, à notre descente. Ici le bleu domine.

le temple au départ du sentier, à notre descente. Ici le bleu domine.

C'est la dernière partie de la visite de QINGCHENGSHAN et de ses temples.

Mes photos, je vous le rappelle, ne sont pas de bonne qualité. Elles sont comme la brume sur la montagne...

"...Nous continuons de arpenter le couloir circulaire du Temple, contemplant les rouleaux de peinture. Puis les quatre moines reviennent. LP me fait remarquer : il y a deux hommes et deux femmes. Je crois que la première fois, c’est la femme qui psalmodiait les écrits. Chez les Taoïstes, un prêtre peut se marier, des hommes et des femmes dirent ensemble les offices et cohabiter. Pas dans toutes les « écoles ». Mais cette possibilité m’enchante. Elle est la preuve d’une ouverture d’esprit, d’une unité, je ne démords pas de ce terme, entre le yin et le yang, d’une interaction masculin-féminin où le regard sur l’un et l’autre s’est purifié.

Taoïsme : philosophie ou religion – les deux. Il n’y a pas de dualisme à l’Occidental en Chine. Même si des courants peuvent s’interpeller, se dissocier

Il nous faut redescendre. La pluie s’est estompée. Le toit du temple se détache, plus net, dans un ciel de traîne. Déjà plus de 16 heures. Nous renonçons au téléphérique pour garder la sensation de paix et de beauté qui nous a saisies depuis notre aventure dans les montagnes de Qingchengshan. Bien que nous ayons dû emprunter les chemins balisés pour visiteurs, nous avons ressenti en profondeur la nature préservée.

Les bleus francs ou pastels, les blancs et gris lavés, brume et soleil qui sûrement inondent tour à tour les hauteurs perdues dans les nuages, les notes rouges et jaunes, le vert de la forêt, les habits noirs et blancs des Taoïstes hors office, nous rappellent que l’existence des couleurs, selon leur symbole universel ou celui que nous leur donnons d'après notre propre interprétation, devraient apporter plus de tolérance puisque la diversité est une richesse qui ne peut se tarir.

Sur ce chemin de montagne, un jeune homme a souhaité prendre un selfie ; il y eut aussi cette photo avec un petit garçon qui, de manière spontanée, m’a saisie la main entre les deux siennes, forts, comme les enfants parfois quand ils expriment un sentiment intense et vrai. Dommage que je n’ai pas gardé ce souvenir avec mon appareil, comme pour la petite fille vers Jinding.

.Ce que je retiens de Qingchengshan m’est bien sûr, personnel: L’atmosphère de la forêt, des temples, des chemins, ce silence et solitude d’un autre monde, quand ailleurs aussi existent des demeures de l’esprit, hospitalières et discrètes, quelques soient les ‘croyances’. Ce monde qui vibre sereinement tandis qu’à l’extérieur, dans le tourbillon des affaires, des difficultés de la vie et les guerres menaçantes, en cours, la barbarie et les relations malsaines entre les hommes empoisonnent le cadeau terrestre. Il est bon de puiser des forces auprès de tels lieux pour repartir réconfortés et plus apaisés.

L’ami des amis de LP vient nous rechercher. Nous courons un peu. Il faut repartir vers l’hôtel. Demain nous repartons pour CHENGDU, capitale du Sichuan.

Ci-dessous quelques titres non exhaustifs de livres pour ceux qui ne connaissent pas bien le TAOÏSME, dont je fais partie.

- Vincent Goossaert et Caroline Gyss : Le Taoïsme, La Révélation continue : ouvrage illustré. Collection Découvertes Gallimard

- Nicolas Zufferey, sinologue : la Pensée des Chinois. Son étude englobe toute la pensée chinoise - Collection Marabout

- Jacques Gossart : Aux origines de la Chine. Pensée, archéologie - chez Oxus

- Bernard Besret : A hauteur des nuages , chronique de ma montagne taoïste - chez Albin Michel

et ** le TAO TE KING : le livre du TAO et de sa Vertu, chez Dervy,

** Le LAO-TSEU, suivi des Quatre canons de l'Empereur Jaune, chez Albin Michel,

etc....!!

A suivre, pour le Journal de CHINE.

Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .
Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .

Ce sont les dernières photos à peu près visibles ! Depuis le dernier temple, nous revenons au point de départ : Je termine par une peinture de mon beau-père. La peinture des fleurs vient du Temple .Je regrette de ne pas avoir celles des montagnes et eau, c'est pourquoi j'ai choisi une oeuvre de mon beau-père pour terminer .

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #VOYAGES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article