CHINE : Maisons Anciennes 1

Publié le 10 Octobre 2016

Maisons à Suzhou, la ville des jardins, non loin de Shanghaï
Maisons à Suzhou, la ville des jardins, non loin de Shanghaï

Maisons à Suzhou, la ville des jardins, non loin de Shanghaï

J’ai intitulé cette section :

Maisons anciennes,

par opposition aux Buildings ou bâtiments modernes.

Quelques quartiers dans Shanghaï ont conservé les traces des Concessions françaises, allemandes, russes, etc… . Xintiandi notamment.

N’ayant pas eu le temps de classer toutes les photos ni d’enregistrer celles qui sont encore sur différentes clés usb, (à venir), je vous donne quelques vues glanées à Shanghaï, Suzhou, au bord des lacs de Wuxi et peut-être Hangzhou, le village de Zhujiajio à quelques 40 kilomètres de Shanghaï et le vieux village de Qibao, accessible par le métro ligne à Shanghaï.

Par souci de moderniser et d’assainir sans doute certaines zones, beaucoup d’anciennes habitations furent détruites, pour ne pas dire rasées. Ce fut le cas des à Pékin. Même si on découvre encore les « Hutongs » que je n’ai pas eu l’occasion de visiter.

En ce qui concerne les couleurs, le jaune était réservé à l’empereur, pour les vêtements ainsi que dans les constructions. A l'exception des temples bouddhistes.

Les maisons du peuple se contentaient de façades grises et blanches et du noir.

Malgré ces teintes moins somptueuses, ces demeures modestes attirent le regard par leur élégance sobre et s'harmonisent parfaitement avec le paysage.

Il me semble que les villages de HONGCUN et XIDI illustrent bien cette notion.

Sur les sites ci-dessus, quelques informations qui me paraissent justes. Vous pouvez vous en référer à des livres et des pages de professionnels pour les couleurs, l’architecture. A chacun de creuser selon ses goûts pour la culture en Chine et au Japon.

Je possède quelques livres. Soit de culture générale achetés en Chine, soit dirigés vers un trait spécifique tels qu’un ouvrage sur le thé, la peinture chinoise, l’Armée en Terre Cuite de Xi’an, la pensée ou les philosophes, des écrits sur le Taoïsme et quelques généralités sur le Bouddhisme, etc..

Il me manque beaucoup de connaissances, qu’en « perpétuelle étudiante », je cherche à apprendre, davantage dans un esprit d’immersion que d’accumulation de savoirs.

Mon but est surtout de partager le peu que je sais et que j’ai expérimenté, souvent senti et de donner quelques photos d’amateur à ceux qui ont envie d’agrandir leur « bibliothèque d’images » sur la Chine.

Les codes et significations des couleurs en Chine ont une valeur symbolique, car dans l’Empire du Milieu , tout ou presque est revêtu d’un signe particulier.

Pour les photos sur la Chine en Rouge, la Chine en Bleu, etc… revoir les catégories Photos et Voyages du début de ce blog.

Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.
Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.

Deux premières photos : le quartier de Yugarden à Shagnghaï - Maisons à Zhujiajio au bord de l'eau - Maisons et rues à Suzhou - une autre maison avec la cloche , j'ai oublié où - Maisons de Suzhou, avec un pont à Zhujiajio - et encore Suzhou.

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #Voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article