ARBRES - 2

Publié le 12 Novembre 2016

Les peupliers au village du VAST (Manche-Normandie) - les arbres en novembre sur les quais de la Seine à Paris
Les peupliers au village du VAST (Manche-Normandie) - les arbres en novembre sur les quais de la Seine à Paris

Les peupliers au village du VAST (Manche-Normandie) - les arbres en novembre sur les quais de la Seine à Paris

Provisoirement, je termine ce court article sur les arbres. Voir le texte précédent.

Aujourd'hui, rentrée du Lot après un séjour chez mon frère, l'esprit est encore retenu dans cette autre région de la noix. Mon frère m'a fait remarquer les champs de noyers, aussi nombreux que dans la région de Grenoble.

Le Noyer est d'ailleurs mon arbre Celtique. Amusant de regarder (voir lien plus bas) suivant votre jour et mois de naissance, quel est votre arbre selon l'astrologie celtique.

Parmi mes arbres favoris figurent le sapin, le peuplier, le bouleau.

Le Sapin comme rêve de mon enfance, un protecteur, découvert en montagne après ceux des Noëls où je vous assure, la présence du sapin était tout aussi importante ou presque que les cadeaux, puis en vrai admiré  d'abord dans les Pyrénées où nous descendions de Rennes vers Capvern-les-Bains, station de cure - enfin les Alpes, pour ma joie permanente.

Le Peuplier qui élance ses branches "comme des hallebardes" ou haie d'honneur, flèches pointées vers le ciel, frémissement continuel dans les grands vents de l'automne, du moins l'automne marin que je connus. Arbre qui a besoin de la proximité de l'eau pour s'épanouir..

Le Bouleau, à l'apparence fragile, qui tient debout pendant les longs hivers russes, symbole d'humilité, de compagnie (souvent par trois) et malgré tout solitaire.

Il y aurait plus à dire, en leur dédiant des poèmes.
Justement, en pensant aux arbres, me vient l'un  plus beaux des poèmes écrit au Moyen-Age dont les accents demeurent toujours aussi poignants aujourd'hui.

"La Ballade des Pendus" de François VILLON.

Je l'ai déjà cité quelque part dans ce blog et vous invite à le relire.

"Frères humains qui après nous vivez..."
Ainsi l'homme, dans son rôle de bourreau, a choisi  l'arbre pour exécuter soit la justice, soit la vengeance.
(Ce blog est apolitique et sans polémique. La justice est une notion propre à chacun ainsi que ses applications).
Fan du "Seigneur des Anneaux", je ne résiste pas de nouveau à vous donner le lien vidéo sur :
"Les Arbres de ENT" : "nous avions une voix propre" dit  l'un des arbres.
Fidèle à ce que l'enfant qui est en nous conserve au fond de ses souvenirs, qui se réconforte  et se réveille à l'évocation de certains mondes, je vous laisse aux vôtres... en ce soir de novembre, afin de vous réchauffer au feu qui brûle sans tout consumer...
et par une phrase des Sentinelles du Wild, mon roman :
"... Je savais .... que l'avenir s'ouvrirait sur un ciel d'aube palpitante et scellerait sur la terre glacée de l'Arctique, une charte perpétuelle entre le monde du silence blanc et celui des arbres millénaires. Pour que la forêt ne vive pas seulement qu'à l'intérieur de nous-mêmes.
Pour que chacun, dans la barbarie des temps, devienne un avant-poste, une sentinelle du Wild.."

 

N'ayant pu visionné l'aperçu du texte , merci pour votre indulgence si fautes

dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard
dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard)  : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard

dans la vallée du Bréda, pays d'Allevard Isère, vers Theys (Isère) - un chemin creux, fréquent en Normandie Bretagne - la forêt non loin de chez nous - vallée du Bréda et son lac - l'arbre rouge sur la neige - les trognes au Gleyzin (pays d'Allevard) : j'aime les Trognes, preuve que la nature reprend ses droits, abrite à nouveau la vie - le bois de construction (c'était une sortie solitaire sur le sentier vers le Fort Saint Eynard

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #PHOTOS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article