Littérature Jeunesse 2

Publié le 22 Juin 2015

Littérature Jeunesse 2

Je vous avais promis quatre livres qui m'ont étonnée, impressionnée :

Par leur qualité d'écriture mais surtout par leur prose d'une poignante poésie et par un un récit où l'émotion pudique, les réflexions posées comme un plume sur notre monde, les relations entre les êtres - délivrent un appel à vivre des impossibles plus forts, plus encourageants que la constatation des enfermements tragiques et des empêcheurs de tourner en rond...

Dans cet article, je commence par :

Premier Livre :

LE PETIT PRINCE, de SAINT EXUPERY

Une amie d'Autriche m'a offert la version en Allemand ; je n'ai pas cette belle histoire en français. Je me souviens l'avoir lu dans ma langue autrefois. De cette lecture, j'avais retenu l'image d'un prince perdu en quête d'amitié, d'autre chose à découvrir que la sédentarité du coeur, l'originalité de l'oeuvre et la fraîcheur des aquarelles.

Ce livre est dédié à l'ami de l'auteur : Léon Werth "quand il était un petit garçon"..

Les extraits, vous les connaissez tous. Pour ceux qui sont entrés dans le livre. Une des phrases les plus connues :

"...On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" (le Renard)

"...Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète "(Le Petit Prince). (déjà précurseur ....)

"Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes. (Le Petit Prince)

J'ai choisi cette dernière phrase parce qu'elle évoque l'enfant que nous étions, celui dont j'ai commencé à vous parler dans l'article :Littérature Jeunesse 1.

Un livre à relire avec les yeux de l'adulte qui n'oublie pas l'esprit d'enfance. Les plus jeunes voient souvent ce que nous, les adultes, nous ne discernons plus. Ils se posent les bonnes questions, comme le Petit Prince et ils apprennent que sans amour, on ne peut pas vivre.

Si vous ne l'avez pas dans votre bibliothèque, je vous suggère de l'accueillir, comme cette rose avec des épines du Petit Prince....Les épines derrière lesquelles nous nous protégeons tous.

suite du deuxième livre très bientôt

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #ECRITS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article