Sentinelles du Wild - Thèmes du Choix, du Destin

Publié le 11 Juillet 2015

Illustré par Akicraveri : Entrer ou pas dans les profondeurs de la forêt.

Illustré par Akicraveri : Entrer ou pas dans les profondeurs de la forêt.

Le choix, la responsabilité de ses actes, le destin :

Dans les Sentinelles du Wild, ces thèmes sont abordés. A chacun de creuser plus profond ensuite dans ses réflexions.

Chaque jour, nous faisons des CHOIX, petits, plus importants ou vitaux.

Dans mon roman, le couple Andrew/Scissy est placé face à une question cruciale pour l’avenir de leur amour. Elle se profile déjà dans le premier chapitre, se développe au cours du récit. Liée aux deux caractères assez trempés des deux protagonistes, au métier de l’un et à l’attachement de l’autre pour un pays, elle exigera une décision…

Les autres personnages ont aussi des chemins à prendre.

J’ai choisi de penser que l’homme a la possibilité de dire oui ou non, mais aussi de se rétracter, de changer, etc. Sinon il n’est qu’un robot dans un monde marqué uniquement par un déterminisme biologique.

Le pouvoir de dire oui ou non demeure une expression vitale de sa liberté. C’est ma conviction. Je suis ouverte à toute discussion.

Extraits :

« …Je suis persuadé que si on n’a pas tous les choix, celui de détruire ou de sauver, on l’a reçu… » Andrew, page 108.

« …Ne pas contraindre l’autre à un choix est le propre de l’amour.

Ranuvik rabattit sa capuche sur son front ridé.

« Et c’est alors que le choix devient libre ». Ranuvik, page 168.

Le DESTIN : c’est un thème également ouvert, jamais résolu depuis le début de l’humanité.

IL trouve son résumé, sous mes yeux, dans un phrase d’Etty Hillesum , dans :

‘Une Vie Bouleversée’ :

« ….Tout est hasard ou rien n’est hasard. Si je croyais à la première possibilité, je ne pourrai pas vivre, mais je ne suis pas convaincue de la seconde… »

Effectivement, nous n'avons pas toujours de prise sur les événements. Certains protagonistes de notre vie, connus ou non, prennent des décisions qui vont affecter le cours de notre destinée.

Avons-nous toutes les données pour connaître l'avenir, et cela en pesant toutes les décisions que nous prenons ?

Extrait de mon roman

« …Je souffrais d’être entre deux mondes et d’avoir sans doute à orienter le destin » (page 149)

« …Elle (Noluk) avait une forme de sagesse en face des évènements. Elle acceptait le destin immédiat pour ne pas disperser ses énergies contre les blindages de l’instant (page 177)

« …Le hurlement du loup couvrit le mien. Il venait de me dire que , d’aucun malheur programmé, nous n’étions les cobayes, mais que nos choix nous emportaient vers le destin (page 34)

J'ai lu "Une Vie Bouleversée" - un livre de vie vraie, un chemin personnel qui rejoint l'universel, une magnifique personne.

J'ai lu "Une Vie Bouleversée" - un livre de vie vraie, un chemin personnel qui rejoint l'universel, une magnifique personne.

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #ECRITS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article