Littérature JEUNESSE - Partie 1.

Publié le 17 Juin 2015

-	les Trois Mousquetaires : L’amitié, le savoir vivre et mourir à la française, les complots et l’histoire revisitée, l’amour tragique, etc..

- les Trois Mousquetaires : L’amitié, le savoir vivre et mourir à la française, les complots et l’histoire revisitée, l’amour tragique, etc..

Dans ce premier article, j'ébauche l'idée que la Littérature Jeunesse n'est pas un genre mineur!

"Sans héros, nous serions tous des gens ordinaires qui ne savent pas jusqu’où ils peuvent aller" cité dans Criminal Minds –Esprits Criminels.

Pas besoin de me justifier de regarder des séries US ou Bristish en disant que je les suis en anglais, pour améliorer la langue. Il ne faut pas mépriser des sources de réflexions, qui sont présentes.

Pareillement dans la Littérature Jeunesse :

L’auteur, souvent avec intention, mais sans alourdir son récit, émaille ses pages de remarques pertinentes, grâce aux dialogues des personnages, dans les descriptions avec des phrases qui peuvent éveiller l’esprit du lecteur sur un ou plusieurs sujets de la vie.

C’est pourquoi je pense que la littérature Jeunesse n’est pas une perte de temps pour les adultes qui font l’effort de lire les romans de leurs enfants et adolescents.

Alors qu’y a-t-il dans la littérature Jeunesse à garder, tels des joyaux au fond de nos coeurs, comme ces billes de couleur que j’aime toujours et conserve, celles de nos garçons (j’avoue les leur avoir piquées !)

Des Thèmes et des Qualités de Caractère : ceux de mon roman font l’objet de courts articles, que vous avez peut-être lus ici.

- Le courage du héros sans peur et sans reproche, parfois malgré sa peur, la notion d’équipe, d’amitié indéfectible, avec ses personnages aux caractères différents pour donner une vraisemblance et du piquant au récit : donc la notion de groupe et d’individu et comment ils interagissent, se heurtent ou s’unissent.

- La fidélité, l’amitié, l’amour, la compassion, le choix, l’aventure ou la quête d’un monde moins terne, moins « ennuyeux » que celui dans lequel, en tant qu’adultes, nous évoluons , la loyauté : jusqu’à quel prix par exemple ? etc…

En résumé : des qualités positives

Et des personnages auxquels on peut m'identifier, sans tomber dans le syndrome du héros ! L'auteur leur transmet des faiblesses et des failles pour qu'ils demeurent un peu proches de nous, juste ce qu'il faut pour ne pas ternir leur magnétisme.

Mais aussi des expressions de l’être humain dans ses défauts les plus vils : lâcheté, avarice, égoïsme, jalousie, vengeance, traîtrise, etc… : liste longue , incarnée par des personnages dépeints comme il se doit pour que l’enfant les assimile à une image négative à ne pas suivre.

Exemple : le pervers Gonzague dans Le Bossu (qui lit encore du Paul Féval ?)

Et ces paroles lancées comme un gant à la face de ceux qui ont crainte de les répéter pour ne pas se faire traiter de puéril ou autre qualificatif des adultes bien-pensants.

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »

«Un pour tous, tous pour un" : Les Trois Mousquetaires.

Et pour finir HARRY POTTER : qui parmi vous l’a lu ou parcouru, au moins un des livres de la série ?

.Je me souviens de l’adaptation cinématographique de « L’Ordre du PHENIX » dans lequel la nouvelle directrice met en place des règles en apparence agaçantes mais supportables, qui, petit à petit, placardées au mur de l’école, se transforment en des interdictions multiples et sans pitié : on peut y deviner une critique de la dictature…

Faites un retour sur vos lectures de jeunesse.

Vous serez peut-être surpris d’entendre un titre résonner dans votre cœur, un livre que vous n’avez pas gardé et qui vous manque, oui, pénétrez au plus intime de vous –mêmes en quête de cet état d’esprit qui vous galvanisait: l’enthousiasme et la capacité de s’émerveiller. Il n’y a pas d’âges pour retrouver l’enfant que nous étions, que nous sommes car il vous dira : Qui suis-je en réalité ? Que suis-je devenu ?

Dans les articles à suivre :

Littérature 2, je vous donnerai des Extraits de 4 Livres qui sont, à mon avis, les exemples caractéristiques de romans à placer dans un Hors Catégorie. Qui m’ont marquée. Je pense que vous en connaissez au moins deux ou trois

Dans Littérature 3, je vous parlerai de la place de la Littérature Jeunesse aujourd’hui et reviendrai sur l’enfance, les expériences personnelles familiales unies peut-être aux vôtres et celles de mon livre.

-	Michel Strogoff, de Jules VERNE : par cette lecture, j’ai découvert la Russie, des mots nouveaux du pays, des coutumes et surtout ce mythe du héros que rien n’arrête et qui sacrifie tout à sa mission.
-	Michel Strogoff, de Jules VERNE : par cette lecture, j’ai découvert la Russie, des mots nouveaux du pays, des coutumes et surtout ce mythe du héros que rien n’arrête et qui sacrifie tout à sa mission.

- Michel Strogoff, de Jules VERNE : par cette lecture, j’ai découvert la Russie, des mots nouveaux du pays, des coutumes et surtout ce mythe du héros que rien n’arrête et qui sacrifie tout à sa mission.

Ce grand acteur, JEAN MARAIS, héros de mon adolescence. Magnifique également dans le film : le Miracle des Loups.
Ce grand acteur, JEAN MARAIS, héros de mon adolescence. Magnifique également dans le film : le Miracle des Loups.

Ce grand acteur, JEAN MARAIS, héros de mon adolescence. Magnifique également dans le film : le Miracle des Loups.

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #ECRITS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article