Thème du Réchauffement Climatique

Publié le 9 Mai 2015

Thème du Réchauffement Climatique

Le réchauffement climatique

Autre thème de mon roman : Les Sentinelles du Wild,

Il est évoqué dès le début du récit : « l’hiver est en retard ».

Ce n’est pas un livre polémique, même il est centré sur le loup, la forêt et les perturbations climatiques qui ont un impact sur le déroulement de l'action et montre les possibles conséquences de son aggravation.

Au début de l'histoire, lorsque Rowan vient accueillir Scissy à l'aéroport de Vancouver pour l'emmener dans les Territoires du Nord-Ouest, la neige fond et altère les conditions de vie des hommes et des bêtes. L’homme inconnu et malveillant : le ‘méchant’ (the bad guy ) profite de cette situation pour utiliser son arme destructrice, lors de la rencontre finale.

Extraits :

« …La température augmentait. Nous en étions témoins. Cela signifiait le débarquement en masse de touristes, d’intérêts financiers, la fin d’un monde… » (page 87)

« …Si le temps ramollit ainsi, nos frères n’auront plus rien sous leurs pieds, plus de morses à chasser près de leur rivage… »

« …L’anéantissement du loup n’était qu’une partie de l’organigramme. Le plan général visait l’arrachement d’un peuple entier à sa terre déjà en but au réchauffement climatique… »

Cependant, j'ai choisi de rester sur une note optimiste à la fin du livre : une trêve ou un arrêt du phénomène actuel. Je rappelle que je n'écris pas un essai scientifique, mais une fiction, où le droit aux conclusions de l'écrivain demeurent libres...

Pour écrire ce roman, j’ai passé du temps en recherche de documents.

J’avais lu un article du TIME, du 4 septembre 2000, dont voici deux autres photos.

Article du TIME en 2000 -
Article du TIME en 2000 -

Article du TIME en 2000 -

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #ECRITS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article