Nous descendrons le fleuve

Publié le 29 Mai 2015

Quand j'ai fait lire ce poème à mon père, par lettre, il m'a répondu en me remerciant pour la mélancolie et l'espérance qu'il en avait reçues.

J'ai choisi de vous le donner, en laissant la peinture qui le suit. Poème et aquarelle font partie du Recueil de Morceaux choisis , intitulé : La Poursuite de l'Aube.

Si vous désirez l'acquérir, je posterai régulièrement les pages de ce petit livret poétique illsutré avec mes peintures et photos.

NOUS DESCENDRONS LE FLEUVE

  • Un jour nous débarquons en des cités lointaines
  • Que nous n’avions jamais cherchées parmi nos rêves.
  • Après avoir connu des haltes sans domaines
  • Nous retrouvons l’ami attardé sur les grèves.
  • Nous sommes voyageurs dans la brume montante
  • Sur les canaux marqués d’incertaines couleurs,
  • Le poids du jour n’est pas une lutte pesante,
  • Nous sommes dans la joie d’être ces baroudeur
  • A la rame, accoudés, pour être compagnons
  • Quand viendra pour nos corps le filet de l’épreuve,
  • Si nous craignons toujours les obscures prisons,
  • Nous savons que bientôt nous descendrons le fleuve.
  • Dans l’éclat de ce jour qui brûle notre monde,
  • Nous sommes dans la paix d’être ces voyageurs ;
  • Le sang de notre barque éblouira le monde,
  • Nos yeux reconnaîtront les anciennes ferveurs
  • Nous savons que bientôt nous descendrons le Fleuve
Cette Aquarelle figure au bas du poème, dans mon Recueil. Elle représente une partie de la ville ancienne de Zhujiajio, à 40 kms de Shanghaï : influencée par la peinture chinoise, vous savez que j'use de la couleur noire de plus en plus, pour les contrastes avec les autres teintes et sa richesse d'expression

Cette Aquarelle figure au bas du poème, dans mon Recueil. Elle représente une partie de la ville ancienne de Zhujiajio, à 40 kms de Shanghaï : influencée par la peinture chinoise, vous savez que j'use de la couleur noire de plus en plus, pour les contrastes avec les autres teintes et sa richesse d'expression

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #POESIES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article