INTERVIEW 2 - Loisirs Créatifs

Publié le 9 Mai 2015

poupée en tissu

poupée en tissu

Suite à la première interview postée sur ce blog, une précision :

Après les questions de la chroniqueuse de notre éditrice (voir première interview) , il m'était venue l'idée de poser aussi des questions à des amis et relations qui réalisaient des oeuvres-ouvrages dans le domaine de l'art et artisanat. Peut-être vais-je l'étendre à d'autres métiers.

Je trouve normal de renvoyer l'ascenseur à des personnes passionnées par leurs créations.

Ce jour, voici les questions-réponses du blog de Corinne EMERY-RULFO

(Voir adresse blog en bas de l'article).

Bonjour Corinne,

Tu crées des objets utiles en COUTURE, tu fais ce qu’on appelle : des LOISIRS CREATIFS

1 - Considères-tu la Couture comme un loisir créatif ou préfères-tu un autre nom qui te semblerait plus adapté à ta création ? Loisir créatif : n’est-ce pas : péjoratif ?

Corinne : Non, c’est un Loisir Créatif pour moi. Les deux termes ne sont pas contraires. Loisir signifie que l’on prend sur son temps pour créer.

- Penses-tu que la couture est un art à part entière ?

Corinne : Oui pour les professionnels, c’est un art à part entière car ils réalisent des œuvres stylées.

2- Quand as-tu commencé ? As –tu toujours aimé la couture ?

Corinne : J’ai commencé il y a 4 ans en voulant faire du Patchwork (Quilt), mais pour cela, il fallait posséder les bases de la couture. Je n’ai pas toujours aimé la couture !

3 - Quelles sont tes sources d’inspirations ? Quels genres de créations fais-tu et quels sont tes orientations préférées (enfants, adultes) ?

Corinne : Mes sources d’inspiration sont tous les livres sur le sujet et le Net. Je peux transformer les modèles en ajoutant des détails de mon imagination, pour donner une touche plus personnelle à l’objet.

Je crée pour l’instant tout ce qui est Accessoires : sacs, portefeuilles, doudous pour les enfants, articles pour la cuisine, des housses pour I.Pad, tablettes, sets de table, etc… Mais je n’ai pas encore tenté les vêtements.

4 - Peux-tu décrire la conception d’un travail de création du début à la fin : Comment procèdes-tu ?

Je commence par le traçage des gabarits. Ensuite vient le surfilage, si besoin, suivant le tissu. Puis l’épinglage des différentes pièces. Pour terminer, je couds l’ensemble.

5 - Quels sont tes outils de travail favoris ? Est-ce que tu as dû investir dans du matériel ?

Corinne : La machine à coudre, bien sûr, une planche à découper et mon matériel nécessaire à la couture : fils, aiguilles, ciseaux, cutter rotatif, etc…

Comment fais-tu pour comparer les meilleurs outils de création ? Pour le tissu utilisé, quelles sont tes matières de prédilection? Comment t’approvisionnes-tu en tissu et autres outils nécessaires à ton art ?

Corinne : Je m’approvisionne sur plusieurs sites Internet ou en boutique, notamment chez Mondial Tissu, à Chambéry.

6 - Quelle est la principale difficulté que tu rencontres pour créer ? Quels sont tes besoins ?

Corinne : La principale difficulté, pour certaines créations, c’est la Technique requise. J’aurai besoin de cours de couture mais le temps me manque. L’aspect financier fait pour l’instant barrage à ce souhait.

7 - Si le but est, bien sûr, de créer, celui de vendre n’est pas tabou ! Donc te faire connaître est important : A quels types d’événements as-tu déjà participé ? Qu’en penses-tu ?

Corinne : J’ai déjà participé à un Salon Création et Artisanat de ma commune, mais cela n’a pas été concluant. Je pense que de plus en plus de personnes réalisent des objets en couture, ce qui ne facilite pas la vente. A moins de créer des objets originaux, ce qui est mon but.

8 - Quels sont tes futures idées créatives ? Tes projets de rencontres, de participation à des expositions ?

Corinne : Je n’en ai pas forcément. Cela se passe au gré de mes découvertes, de mon inspiration. J’aimerais participer au moins 1 fois à un Marché de NoëL mais cela demande du temps pour la préparation.

9 - Quels sont tes rêves (pas forcément liés à la couture), si tu veux bien y répondre : ce qui nous habite à l’intérieur se révèle à l’extérieur, du moins dans l’art.

Corinne : Mes Rêves ! Avoir un super Atelier, coudre et créer toute la journée et en faire mon métier

10 - Et enfin quels sont tes conseils pour les artistes des « Loisirs Créatifs » ?

Corinne : Amusez-vous ! Et soyez fièr(e)s de vos créations.

Je vous rappelle le site WEB de Corinne EMERY- RULFO :

www.chez-lounette.over-blog.com

et deux photos de ses Créations :

Bonne visite sur le Blog de Corinne !

un exemple de sac

un exemple de sac

la couverture d'IPAD, cousue par Corinne, avec le tissu de mon choix
la couverture d'IPAD, cousue par Corinne, avec le tissu de mon choix

la couverture d'IPAD, cousue par Corinne, avec le tissu de mon choix

Rédigé par Isabelle Adam Chen

Publié dans #INTERVIEWS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article